2018 – « Histoire de la gastronomie lyonnaise »

Libel, Lyon, gastronomie, livre

En 1934, le célèbre critique culinaire Curnonsky proclame Lyon « capitale de la gastronomie ». Aujourd’hui labellisé Cité Internationale de la Gastronomie, Lyon rayonne de sa réputation de « ville du bien-manger ». Dans cette ancienne capitale des Gaules devenue capitale de « Gueule », nombreux sont les visages emblématiques, tables mythiques et spécialités locales qui ont façonné, depuis la renaissance,…

Lire la suite

2017 – De bois et de blanc, le vacherin d’Abondance – dummy

Édition d’un dummy, 2017 La passion et l’amour de quelques agriculteurs, accompagnés de la motivation d’élus et d’acteurs de la filière fromagère, ont permis de sauver de l’oubli le vacherin d’Abondance, de transmettre les secrets de sa subtile fabrication et de relancer sa production. Ainsi, aux premiers frimas annonciateurs de l’hiver, une poignée de fermiers…

Lire la suite

En attendant la prochaine ère glaciaire – petites chroniques de Savoie

« En attendant la prochaine ère glaciaire » réunit huit nouvelles du romancier Maxence Fermine et les récits photographiques de Pierre Witt parues précédemment dans la revue Alpes Magazine. Aux enquêtes, repas revigorants, fée des neiges et skieurs du futur poursuivis par l’écrivain répondent les images tendres, décalées et souvent inédites du photographe de la montagne, offrant…

Lire la suite

La Route du Sel

La route du sel • Collection Pérégrine Broché, reliure Singer – 16 x 20 cm – 56 pages – 21 photographies couleurs ISBN : 978-2-917659-18-2 texte de France Harvois – photographies de Pierre Witt – carte illustrée par Irène Bonacina   Sur le sentier… Un livre à la main   L’enfant gravit le sentier et…

Lire la suite

Figuig, la ville oasis

Editions Cent Pages pour le compte de l’Agence de Développement de l’Oriental – octobre 2009 Format 27,5 x 27,5 cm , 144 pages, 96 photographies, ISBN : 978-9954-8924-1-9 Commande institutionnelle, en partenariat avec l’Institut français d’Oujda. Textes de Amar Abbou et de Marianne Boilève   Tout autour il y a la terre aride, le sable,…

Lire la suite

être paysan en Vanoise – éditions Libris 2006

La Vanoise n’est pas seulement le « royaume des bêtes sauvages » chanté par Samivel, c’est aussi un territoire où paysans, bergers, éleveurs et fromagers vivent au rythme des saisons : l’alpage et le grand dehors l’été, la ferme et l’étable l’hiver. À l’heure de la mondialisation et des normes européennes, alors que l’agriculture de montagne devient…

Lire la suite

Queyras, éditions Libris 2003

De janvier 2000 à mars 2001, Pierre Witt explore cette haute vallée et nous fait découvrir la force des liens qui régissent les relations entre les hommes et ce territoire. Avec Marianne Boilève, écrivain, ils touchent à l’essentiel, c’est à dire, et sans l’ombre d’une pensée nostalgique, à cette montagne du présent qui ne vaut…

Lire la suite